Benjamin Lycan est né en 1981, à Tarascon, petite bourgade éclairée par le soleil du Midi…
Il grandit comme les autres enfants, ou presque. Mais très tôt, ses prédispositions pour le milieu du spectacle sont là ! Il passe ses après-midi à regarder des spectacles de magie, de marionnettes, de cirque…essayant de reproduire ce qu’il voit… ce qui lui vaudra de nombreuses bosses sur la tête.
À l'âge de 10 ans, il s’intéresse de prés au théâtre et arpente rapidement les planches du magnifique Théâtre de la municipalité de Tarascon à plusieurs reprises. Il est déjà émerveillé par le monde du spectacle, par l’envers du décor et la sensation électrisante d’être sur scène.
À 18 ans il fait la connaissance de Pascal, un jeune magicien qui fréquente la même école que lui. Il se délecte de le voir manipuler les cartes. Cette rencontre va être un déclic pour Benjamin. Il va instinctivement se passionner pour cet Art et commence à apprendre les ficelles du métier en intégrant l’école de magie d’Avignon.
De jour en jour, de spectacles en spectacles, Benjamin se perfectionne, tente de développer son côté créatif et cela paye… Il commence à inventer ses propres tours.
En 2003, Il commence à vouloir jouer dans la cour des grands, mais il lui faut un nom de magicien.
Il choisit à ce moment-là le pseudonyme de MAGIC BEN J.
Il décide de participer aux plus prestigieux concours et rendez-vous magiques comme la Colombe d’or et la Flamme d’Or Magique où il obtiendra le premier prix. En 2005, Benjamin a l’honneur de recevoir de la part de ses pairs le prix « Espoir de la magie française » aux Dauphins Magiques.
En 2007, il est sacré « Étoile d’argent de la magie ».
Après des années de travail et d’amélioration, sa passion devient alors sa principale activité
Il avance ! Son ami Arnaud l’aide à faire évoluer sa magie. Il le pousse dans ses retranchements… Son personnage évolue ! Fort de cette maturité… Son nom d’artiste doit évoluer aussi... MAGIC BEN J laisse la place à BENJAMIN LYCAN
Il part alors à la conquête du public français… Sa passion lui fera arpenter les routes de France où il n’aura de plus grand plaisir que celui de jouer ses spectacles enfants et ses shows de grande illusion devant des milliers de personnes.
Le désir de voyage et d’évasion lui donnent envie de repousser les frontières. Repéré par un célèbre agent artistique début 2009, il entame une tournée mondiale qui durera 7 ans. Il a la joie de partager sa vie artistique à travers son spectacle Illusion d’un soir dans plus de 60 pays différents.
Bateaux de croisière, festivals de cirque, parcs d’attractions, cabarets internationaux et salles de spectacles lui ouvrent leurs portes…
En 2012, il a l’honneur d’être nominé parmi les 10 meilleurs magiciens de France pour les célèbres Championnats de France de Magie où il termine premier dans la catégorie grandes illusions.
En 2014, il reçoit le plus belle des distinctions pour un magicien, quand Patrick Sébastien le contacte pour enregistrer une de ses créations, son célèbre numéro de la Flèche (Arrow Expérience) pour l’émission « LE PLUS GRAND CABARET DU MONDE » sur France 2.
Benjamin Lycan, un artiste aux mille et une facettes, qui n’a pas fini de vous surprendre…